Rendre le meilleur service
Olivier Cervi, 42 ans, chapeaute depuis deux ans le service céréales de la coopérative Cerena. Avec un objectif permanent, valoriser au mieux la récolte des adhérents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis qu'il a terminé ses études et mis un pied dans la coopération, Olivier Cervi n'a qu'une seule préoccupation, rendre le meilleur service possible aux agriculteurs. Aujourd'hui, à la tête du service céréales de la coop de l'Aisne, Cerena, son principal objectif est de permettre aux agriculteurs de valoriser au mieux, les céréales produites sur leur exploitation. « Que ce soit en prix moyen ou en prix ferme, notre mission est d'accompagner les agriculteurs pour leur permettre d'obtenir la meilleure stratégie possible pour leur récolte », indique-t-il. Et lorsqu'il parle de prix des céréales et de valorisation de chaque tonne produite, c'est pour lui très concret. Fils d'agriculteurs, il continue le week-end à gérer avec ses frères, l'exploitation familiale.
Passer par une fonction de technico-commercial, est aussi essentiel à ses yeux, pour bien comprendre les besoins des agriculteurs tout au long de l'année. C'est en tant que TC à la coop de l'Aisne Norépi (devenue Cohesis en 2003) qu'il a démarré sa carrière, avec un poste à Chaourse, en zone de grandes cultures et d'élevage. En 2007, Olivier Cervi quitte Cohesis pour Cerena, et devient TC dans le secteur de Walincourt- Selvigny, dans le Nord.
Après avoir fait ses armes dans le conseil, auprès des adhérents au quotidien, les dirigeants de Cerena lui proposent en 2012, de seconder Alain Peté, alors en charge du service céréales. Le jeune collaborateur rejoint le siège à Thenelles, pour un tiers de son temps. Sans le savoir, cette décision va permettre à la coopérative de passer un peu moins difficilement le cap du décès brutal d'Alain Peté en 2013. Le directeur de l'époque, Martial Bertrand et Olivier Cervi reprennent alors ensemble, au pied levé, ses dossiers et le recrutement est ouvert en externe et en interne pour le remplacer. C'est finalement la candidature d'Olivier Cervi qui est retenue. « J'ai repris ses fonctions poste pour poste. Elles englobent à la fois la mise en marché des céréales et le pôle semences. »
Répondre à toutes les attentes
Cerena s'appuie pour la vente des céréales, sur l'union de coopératives Ceremis qui compte aussi dans ses rangs Agora, Sana Terra, Unéal et Valfrance. Avec Fabrice Naudé, DG de Cerena, le responsable du service céréales définit pour chaque campagne, la stratégie commerciale de la coop. « La fin des prix garantis et le marché à terme ont révolutionné la façon de commercialiser les céréales, reconnaît Olivier Cervi. Les agriculteurs sont parfois perdus, d'autres sont au contraire de véritables experts. Notre objectif est de répondre à toutes les attentes des adhérents, aussi diverses soient-elles, par des solutions de prix moyen, prix ferme, suivi des cours et décision de vente sur l'intranet de la coopérative, propositions d'options, ou animation de clubs marché à terme. » Il est épaulé par une équipe de quatre personnes, Laetitia et Laurence, à la facturation et depuis quelques mois, Maxime Thuillier, venu le seconder.
« Même à l'heure d'internet, le contact direct avec l'agriculteur reste essentiel, ajoute Olivier Cervi. La commercialisation de la récolte pour les adhérents a bien changé, et nécessite beaucoup plus d'échanges avec eux. » Il apprécie aussi le fait que Cerena soit restée, avec une collecte de 685 000 t et un chiffre d'affaires de 190 M€, une coopérative à taille humaine : « un environnement plutôt agréable pour travailler », estime-t-il.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :